Le Travail de l'Alchimiste dans son Laboratoire.

 

Tiré du livre : "Le Matin des Magiciens" de J. Bergier et L. Pauwels

Phase I :

  1. Recherche et décryptage des écrits alchimiques avec patience et humilité
  2. Préparation dans un mortier d'un mélange de trois constituants : un minerai contenant de l'arsenic et de l'antimoine, un métal (fer, plomb, argent,...) et un acide organique. Il faut ensuite broyer ce mélange pendant cinq à six mois.
  3. L'Alchimiste chauffe le tout dans un creuset en augmentant progressivement la température pendant une dizaine de jours.
  4. Dissolution du contenu par un acide sous une lumière polarisée (lunaire ou solaire réfléchie par un mirroir)
  5. Evaporation du liquide
  6. Recalcination

L'opération recommence des centaines ou des milliers de fois et ce pendant des années.

Phase II :

Au bout de quelques années, l'Alchimiste estime que la première phase est terminée, il ajoute alors un oxydant (ex. nitrate de potasse). L'Alchimiste dissoud et calcine alors les éléments pendant des mois voire des années.

Phase III :

Quand un "signe apparaît", l'Alchimiste retire le mélange du creuset et le "laisse mûrir" à l'abris de l'air et de l'humidité jusqu'au premier jour du prochain printemps.

Quand il reprendra ses opérations, celles-ci viseront à la préparation des "ténèbres".

Le mélange est placé dans un récipient transparent en cristal de roche et clos par la "fermeture d'Hermes" (Oeuf Alchimique).

L'Alchimiste chauffe le récipient avec délicatesse (le mélange contient du soufre, du charbon et du nitrate) jusqu'à obtenir un "essence". L'opération dure encore des mois et des années avant d'arriver à son terme.

Phase IV :

Quand il est satisfait du résultat, l'Alchimiste sort le liquide devenu alors fluorescent. Les scories qui subsistent sont lavées pendant des mois à l'eau tridistillée. L'"Elixir de longue Vie" est ainsi obtenu.

Phase V :

L'Alchimiste doit alors tenter de reconstituer les éléments dans un mortier et les fait fondre à basse température en présence de catalyseurs. Il obtient ainsi le cuivre, l'argent et l'or alchimiques.