KABBALE POUR UN GOY

Par Spartakus FreeMann pour Kabbale en Ligne : http://kabbale.hermesia.org/

Il apparaissait utile de donner aux lecteurs néophytes dans l’univers kabbalistique les bases simples qui lui permettront d’avancer et d’évoluer dans les concepts et les théories théogoniques et théurgiques de cette branche majeure du mysticisme juif.

Ce petit livret se veut très dépouillé et simple, d’un accès rapide et aussi a-intellectuel que possible. Le lecteur n’y trouvera donc aucune biographie des grandes figures de la Kabbale, ni une explication approfondie et complexe des divers aspects de ce courant.

Le titre n’a aucune valeur philosophique autre que de dire ce que se veut ce livret : une ouverture pour des non-juifs à la pensée religieuse – car la Kabbale ne peut être excisée du judaïsme – et sociale juive.

La Kabbale, ça veut dire quoi ?

Le mot Kabbale est d'origine hébraïque. Il est dérivé du verbe Q-B-L qui signifie recevoir, accueillir. Ce que l'on reçoit, c'est la Sagesse d'En Haut. Les kabbalistes admettent généralement que la sagesse fut révélée à Moïse sur le mont Sinaï, en marge de la Loi Ecrite, le Pentateuque (Torah). Adam a reçu de l'ange Raziel un livre sur la Création et sur la Merkava. Le livre sur la Création (Ma'asse Bereshit) se réfère aux forces naturelles et surnaturelles qui régissent notre monde. Le Ma'asse Merkava ne se réfère qu'aux mondes spirituels qui précèdent notre monde matériel. Adam avait la faculté de voir d'un bout à l'autre du monde ainsi que de connaître le présent et le futur. Il vit que David ne pourrait vivre longtemps et de ce fait il lui donna 70 ans de sa vie. Adam qui devait vivre 1000 ans ne vécut ainsi que 930 ans. Lorsqu'Adam consomma du fruit de l'Arbre de la Connaissance Etz HaDaat il ne pu retourner à l'Arbre de Vie, Etz HaHaim. Il perdit ainsi une partie de la connaissance que lui avait transmis l'ange Raziel. Cette connaissance il l'a transmise à ses enfants et plus tard à Henoch et ensuite à Noé. Noé l’a transmise à Chem qui l’a transmise à Eber.

Chem et Eber rédigèrent un Beth-Midrach . C'est dans celui-ci qu'alla étudier Abraham. Abraham le transmis à Isaac et Isaac à Jacob.

Les sages de la Kabbale interprètent l'écriture en suivant 4 méthodes fondamentales P, R, D et S, qui constituent le mot Pardès (Paradis) :

· P - PSHAT qui est "l'interprétation simple".

· R - REMEZ "allusion" aux sens multiples cachés dans chaque phrase, chaque lettre, signe et point de la Thora.

· D - DERACH "exposition" des vérités doctrinales embrassant toutes les interprétations possibles.

· S - SOD "secret", initiation à la Hokhma, Sagesse Divine cachée dans l'Ecriture et appelée Hokhmat HaKabala.

Selon la tradition kabbalistique, quatre rabbis entrèrent dans le P.A.R.D.E.S : Ben Azzaï en mourut; Ben Zouma en sortit fou; Elisha perdit la foi, car il émit des doutes; seul Rabbi Akiba en sortit indemne.

Ce ne sera qu'au début du IIème siècle de notre ère qu'apparaîtra en Palestine le rabbi Shimeon Bar Yo'Hai, auteur présumé du Sepher ha-Zohar (Le Livre de la Splendeur). Et ce ne sera qu'un millénaire plus tard que se développera dans le Midi de la France le mouvement kabbalistique, avant de s'épanouir en Espagne. Il atteint son apogée à Safed (Galilée) au XVIème s. avec Cordovero et Louria.

La Kabbale s'exprime généralement par des symboles et remonte à l'origine de Dieu et des choses : c'est la science de l'Etre par excellence. Cette science est basée sur la Parole. Ce qui est nommé acquiert existence (c'est avec 10 paroles que Dieu créa le monde). En hébreux, parole se dit DAVAR, ce qui signifie chose, parole, affaire ou ordre. C'est pourquoi, la chose n'a d'existence que si elle porte un nom. Par conséquent, la connaissance du nom implique la connaissance de la chose elle-même. Ainsi, connaître le nom de Dieu reviendrait à connaître Dieu lui-même.

La Kabbale se différencie de la métaphysique par le fait qu'elle ne se préoccupe pas de savoir si la chose existe. Il suffit que la chose soit. Le kabbaliste ne cherche pas la vérité, il participe à la vérité par ses actes. La Kabbale est donc une démarche de vie et un mode de vie spirituelle.

Il faut savoir que le Kabbale est essentiellement hébraïque. Son cadre de référence est la Communauté d'Israël. La Loi orale est révélée à Moïse. Les grands maîtres sont juifs. Les spéculations exégétiques portent sur l'Ancien Testament. La cosmogonie est celle de la Genèse...

La Kabbale chrétienne s'intéresse d'avantage aux procédés généraux qu'à l'élaboration d'une véritable science de l'Etre destinée à être vécue.

La Kabbale offre la particularité d'opérer sur des nombres. Le kabbaliste décrypte des textes sacrés composés de mots, mais l'Hébreux offre la particularité que chaque lettre a une valeur numérique. Ainsi, la Kabbale opère à partir du sens ontologique des nombres pour retrouver derrière le mot l'image la plus adéquate de la vérité qu'il recèle.


Comment commencer ?

Au travers de ce petit post, nous allons essayer de donner un roadmap pour les débutants en Kabbale.

Tout d'abord, afin de débuter en Kabbale, il faut se préparer à lire beaucoup.

Mais nous déconseillons toutefois les livres "vulgaires" d'initiation à la Kabbale, le choix doit être prudent et à notre connaissance, le seul ouvrage valable, quoique critiquable, est la "Kabbale Pratique" de Robert Ambelain disponible aux éditions Bussière. Evitez les ouvrages de Haziel ! Sauf si votre intérêt se cantonne dans le phénoménal de la Kabbale...

Bien, cela étant dit, il faudrait, dans le meilleur des mondes, suivre le schéma suivant :

1. se familiariser avec les termes habituels de la Kabbale (Sephirah, Sephiroth, Arbre de Vie, Guematria, Otioth, etc.)

2. se familiariser avec l'alphabet hébreu, apprendre la graphie de chaque lettre, pouvoir écrire chacune des lettres de mémoire, connaître le symbolisme attaché à chacune des lettres. Achetez un cahier de dessin et pratiquez l'art de la calligraphie afin d'entrer au coeur du mystère de chaque lettre. Essayez de vous familiariser avec les différentes graphies ainsi qu'avec l'écriture cursive.

3. se familiariser avec les différentes écoles de pensée et d'action. Mais, ne vous perdez pas dans les méandres de leurs pensées. Le tout est de s'imprégner de l'essence de ce qui existe non de devenir un historien de la Kabbale.

4. se familiariser avec la structure de l'Arbre de Vie jusqu'à être capable de la construire seul. Un cahier de croquis est là encore indispensable. Utilisez de la gouache afin de mettre en couleur vos Arbres... Faites-les vivre.

5. se familiariser avec les us et coutumes d'Israël, nous voulons dire le Judaïsme.

Ce premier aperçu peut déjà donner quelques mois voire quelques années d'études.

Le matériel qui doit servir de base à votre travail :

1. Achetez et lisez les livres suivants : Le Sefer haBahir, le Sefer haYetsirah (il existe des versions bilingues très bon marché, voir dans la rubrique "revues d'ouvrages" de ce site), le "Prophète et le Kabbaliste" de Luzzato (éditions Verdier).

2. Vous devrez posséder également le Sefer haZohar, ne le lisez pas de la première à la dernière page ! C'est un outil ! Vous entrez dans le texte lorsque vous devrez approfondir un point de Kabbale. Il existe sur le site de www.kabbalah.com un Zohar en ligne, mais en anglais. Autrement, procurez-vous la traduction de Mopzik aux éditions Verdier ou mieux celle de Jean de Pauly, qui reste le canon des traductions en français.

3. Le mieux est de posséder également une Bible bilingue hébreu-français. L'on trouve toutefois sur internet des sites proposant en ligne ce genre d'outils. Pas la peine de se ruiner.

4. Trouver un lexique hébreu-français ou un dictionnaire hébreu biblique-français.

A partir de là, je pense que vous ne serez déjà plus un débutant en Kabbale et le reste du chemin ne dépendra plus que de vous...


Que sont les Sephiroth ?

Sepher Yetsirah : "...le Dieu Vivant a gravé et créé le Monde selon trente-deux mystérieux sentiers de la Sagesse". Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté créatrice de Dieu. Ce ne sont ni des entités indépendantes de Dieu, ni des sous-divinités, ni des planètes ou de simples puissances… Elles sont Dieu et ne sont pas Dieu, en même temps, en un insondable mystère de l’Unité de Dieu.

Les 22 lettres de l'alphabet sacré représentent les 22 premiers sentiers. Quant aux 10 autres, ils sont représentés par les 10 aspects, émanations, de l'Un ou Sephiroth.

Les Sephiroth Belima ont pour nom :


1. KHETER (Couronne) "Esprit"

2. HOCHMAH (Sagesse) "Souffle"

3. BINAH (Intelligence) "Eau"

4. HESED (Grâce) ou GEDDULAH (Clémence) "Feu"

5. DIN (Jugement) ou GEBURAH (Rigueur) "Zénith"

6. TIPHERET (Beauté) ou RAHAMIM (Miséricorde) " Nadir"

7. NETSAH (Victoire) "Orient"

8. HOD (Gloire) "Occident"

9. YESOD (Fondement) ou TSEDEK (Justice) "Midi"

10. MALKUTH (Royaume) "Nord"

La première Sephirah est l'esprit de Dieu Vivant, la Sagesse divine correspondant au Verbe ou Davar. La seconde est le souffle qui vient de l'Esprit, le signe matériel de la pensée, souffle dans lequel ont été gravées les lettres de l'alphabet. La troisième est l'eau. Et la quatrième c'est le feu dans lequel sont sculptés le Trône de Gloire et les Globes Célestes. Avec ces quatre Sephiroth, Dieu a édifié sa demeure. Les six autres Sephiroth sont les 4 points cardinaux et les deux pôles.

Selon le Sepher HaZohar, les Sephiroth sont des intermédiaires entre l'Etre Infini et la Création. La première Sephirah est la Tête suprême d'où émane toute lumière. Les neuf autres sont les Palais ou Echelles qui unissent Malkuth à Kether. La lumière émanée de l'Infini engendre les bonnes volontés ici bas et les fait remonter ensuite vers leur source.

Comparées à des vases, les Sephiroth recueillent la substance absolue des choses, substance toujours identique à elle-même. Car la lumière divine ne change pas. En s'éloignant de leur source, les Sephiroth perdent seulement leur éclat et leur puissance.

"Lorsque le Nom, béni soit-Il, voulu créer le monde, il n'y avait pas de place pour le créer, car le tout était infini. De ce fait, Il contracta (tsimtsem) la "lumière" sur les côtés et par l'intermédiaire de ce retrait (tsimtsoum) se forma un "espace vide" (hallal hapanouyé). Et à l'intérieur de cet "espace vide" sont venus à l'existence les jours (temps) et les mesures (espaces) qui constituent l'essentiel de la Création du Monde", Rabbi Nahman - Liqouté Maharan.

De la lumière originelle (or qadoun) - qui emplissait de manière égale et sans différence de degré avant le tsimtsoum - jaillit une lumière émanée (or nietsal) dans le vide laissé par le tsimtsoum. Cette lumière émanée constitue le "olam ha-Atziluth", le monde de l'Emanation ou du Divin et d'autre part, la création engendra l'olam haBeryah ou monde de la Création, l'olam haYetzirah ou monde de la Formation et le olam haAssya ou monde de la Fabrication. Nous retrouvons ce schéma dans la Kabbale de Safed mais aussi chez Hayyim Luzzatto ou Moïse Cordovero dans son Pardes Rimonim (cahp 16).

Cette Lumière émanée contient l'ensemble des Sephiroth et se divise en deux rayonnement, l'un intérieur (peniniyout), l'âme, le divin et l'autre est le monde de la séparation. Et il en est de même pour chacun des trois autres mondes. Ici, la question qui se pose à nous est "comment concevoir du divin émané du divin" ? Dieu est par essence UN (Echad) mais, "c'est en concevant le vide en soi pour accueillir l'altérité du monde, c'est en se retirant de lui-même en lui-même que Dieu créa le monde. De ce vide de Dieu, surgit le monde. La création de l'espace vide rend possible l'altérité à partir de la séparation", MA Ouaknin, Concerto pour quatre consonnes.

Selon la Kabbale, Dieu est unité, l'Emanation est donc unique qui ne connaît ni changement, ni multiplicité. Ainsi, Sa Lumière elle-même ne se modifie pas et ne s'enchaîne pas. Si l'essence de Dieu nous est inconnaissable, toutefois, nous pouvons connaître sa volonté. Le monde a été créé par Dix Paroles et selon Luzzatto, "En-Sof est la Volonté telle qu'Il aurait pu la vouloir, celle qui n'a ni terme ni mesure, ni fin,; les Sephiroth sont ce qu'Il a voulu avec limite et qui constitue des attributs particuliers qu'Il a voulu". La volonté est appelée "rayonnement et l'En-Sof, "lumière simple (or qadoun ou pachout). Les mondes de la Création, de la Formation et de la Fabrication sont des mondes issus de la Lumière Primordiale et par là ils sont les forces de la volonté. Ces mondes sont constitués du "rayonnement" et des envoyés (anges) qui accomplirent les autres mondes.

La Shelhinah ne réside sur l'ange qu'en fonction de la force de ce dernier. Ainsi, la manifestation de la Présence Divine sera moindre dans le monde de la Formation que dans celui de la Création etc... Et chaque dévoilement de la Présence divine est constitué de 10 degrés dans chaque monde. Ce sont les Sephiroth qui sont dix modalités de la Lumière agissant sur les êtres selon leur composition.

En résumé, les Sephiroth sont les forces de la Volonté Supérieure. Ainsi, les Sephiroth de l'Emanation sont les forces de la Volonté seule et les Sephiroth des trois autres mondes sont les forces de la Volonté avec les anges. Les Sephiroth sont agencées selon les degrés de la force insufflée par l'Emanateur. Chaque chose créée a un principe propre qui dépend de l'activité de ce principe propre qui prend racine dans les Sephiroth. Les êtres sont eux-mêmes "émanés" des Sephiroth selon leur force et leur intensité. Il y a donc une gradation des êtres qui découle des Sephiroth des trois mondes inférieurs. De l'enchaînement des Sephiroth naît ainsi la matière...

"Il est sûr que la seule connaissance du nom des Sephiroth et des visages sans celle de leur nature et de leur raison d'être ne constitue en rien une connaissance" (Le Philosophe et le Cabaliste, Hayyim Luzzatto p 122). En suivant ce principe tout kabbaliste se doit de connaître la "vision du Char", c'est à dire, l'ensemble des Sephiroth et des règles qui les concernent telles qu'enseignées par la Tradition (Kabbale) et ensuite, il faut connaître les interprétations de toute cette "vision du Char". Selon la Kabbale lourianique, à la suite du Tsimtsoum est apparu l'Homme Primordial (Adam haRichon ou Adam Kadmon) issu d'un rayon lumineux (qav) issu de l'En-Sof. Dans le Ets 'Hayyim, l'Homme Primordial est considéré comme un simple "détail" contenant tous les mondes. Et l'Homme Primordial est constitué de Branches successives qui vont de l'invisible au visible.

L'Homme Primordial contient ainsi AV, SAG, MAH et BEN qui sont quatre modalités du Tétragramme Divin YHVH. Le Chem AV est le Nom déployé en indice Yod, comptant 10 lettres et ayant une valeur numérique de 72. Le Chem SAG est le déploiement du Nom en indice Yod pour le He et en indice Aleph pour le Vav. Il totalise 10 lettres et sa valeur numérique est de 63. Le Chem MAH est le déploiement du Nom en indice Aleph. Il compte 10 lettres et a une valeur numérique de 45. Le Chem Ben voit le Nom déployé en indice "doublé". Il compte 9 lettres et a une valeur numérique de 52. AV se situe au niveau du crâne de l'Homme Primordial et de donc de la Sephira Hokhmah. Cette dimension reste cachée à l'homme qui ne peut en appréhender que la surface. La connaissance ne commence qu'en SAG qui désigne les lumières qui sortent des Oreilles de l'Homme Primordial. SAG est assimilé à Binah (qui a une valeur numérique de 63). A partir de SAG, la Sagesse commence à se dévoiler. Le Chem MAH correspond aux lumières qui sortent du nez de l'Homme Primordial et le Chem Ben correspond aux lumières qui sortent de la Bouche. Ces lumières sont la production des vases par la sortie et le retour des Sephiroth ! Il y a encore les lumières des Yeux qui sont les points, leur brisure et leur chute. Il y a enfin le Monde de la Réparation avec tous ses visages : l'Ancien, la Longue Face, le Père, la Mère, la Petite Figure et le Féminin.

Pour revenir au Monde des Points (olam Niqoudim), il y survient ce que l'on nomme la Brisure des Vases, celle-ci prend naissance dans la sortie et le retour des lumières de la Bouche, car c'est lors de ce retrait qu'aurait eu lieu la formation du Kéli (Vase), racine de la matérialité. Les Vases étaient disposés les uns sous les autres, caractéristique du monde des points où les Sephiroth sont isolées les unes des autres. Ceci sera d'ailleurs une des causes de la Brisure des Vases. Les Sephiroth de l'Emanation sont brisées et sont tombées dans les mondes de la Création, de la Formation et de la Fabrication. Il est dit que la partie intérieure des Sephiroth de l'Emanation sont tombées dans la monde de la Création, que la partie intermédiaire est tombée dans le monde de la Formation et que la partie extérieure est tombée dans le monde de la Fabrication.

La Brisure produisit 288 étincelles de lumière qui étaient contenues dans les vases. Lors de leur chute, elles se sont mélangées avec les "écorces" (qelipoth) ainsi, "il n'y a rien au monde, dans tous les mondes et, de même dans toutes les parties du monde de la Fabrications comme le minéral, le végétal, l'animal ou l'humain, où l'on ne puisse trouver des étincelles de sainteté mélangées aux écorces; et elles doivent être triées." (Rabbi Hayyim Vital, Mavo Chéarim 7 2 1). Ce tri doit avoir lieu dans le Féminin, en Malkhut, la Royauté, dernière Sephiroth, notre monde. De ce tri dépend la remontée de la lumière purifiée vers le monde de l'Emanation.


De la Polarité des Sephiroth

La Lumière émanée par les Sephiroth peut être plus ou moins intense selon les lois. En ce sens, toutes les Sephiroth émettent de la lumière et reçoivent de la lumière. Il est dit que l'émission de la lumière est de nature masculine alors que la réception est de nature féminine. en ce sens, toutes les Sephiroth, sauf Kether, sont bi-sexuées. chacune des 10 Sephiroth reçoit donc l'influx qui lui parvient de l'En-Sof et l'épanche à son tour : "Sache que l'emanation n'a été émise que pour attester de l'unité dans l'Infini, et si le recevant ne s'unissait pas à l'épanchant, et l'épanchant au recevant, s'unissant en une seule puissance, on ne pourrait reconnaître que tous deux sont une unique puissance; mais en s'unissant, à partir d'eux l'on connaît la puissance de l'unité. Or en apercevant la puissance de l'uni de façon manifeste, on ne va plus douter de l'unité en ce qui est caché. C'est ainsi que chaque chose, ou sephira, sans exception, est épanchant et recevant." Azriel de Gérone, Cha'ar haChoel. Selon Mopsik, "Le sexe des âmes" p. 54 : "Chaque Sephira - et donc l'ensemble de l'Emanation - est à la fois mâle et femelle, épanchant et recevant". "Chacun des degrés sans exceptions de YHVH, béni soit-Il, possède deux forces; une force reçoit de ce qui est au-dessus d'elle, et sa seconde face épanche de la bonté à ce qui est au-dessous d'elle, jusqu'au nombril de la terre (Malkhut). Chaque degré sans exception se trouve donc posséder deux instances : une puissance de réception pour recevoir l'épanchement de ce qui est au-dessus de lui, et une puissance d'émission pour épancher du bien à ce qui est en-dessous de lui, de cette façon les structures sont dites androgynes, en tant que recevant et épanchant. C'est là un grand secret parmi les mystères de la foi", Joseph Gakitala, Cha'aré Orah, chapitre 5 fol. 58b. La question que nous devons nous poser ici est : comment se fait-il que les Sephiroth soient androgynes alors que certaines sont appelées mâles et d'autres femelles ?

Il semblerait que cette dernière classification repose plus sur le mode de l'épanchement et de la réception que dans la qualité intrinsèque de la Sephira.

"En réalité il s'agit de quatre Sephiroth particulières qui reçoivent et épanchent, et tel est le secret de l'androgyne. Pareilles sont les autres dimensions constituant l'unité de la chaîne supérieure sainte et pure, elles relèvent également du secret de l'épanchant et du recevant. Pourquoi certaines sont appelées "femmes" (Binah, Gueburah, Hod et Malkhut) ? Parce que la couleur des dimensions qui s'épanchent en elles est gravée en leur sein et, à travers elles, elle apparaît comme un pilon dans le mortier, car elle ne s'en détache jamais. Quant à toutes les autres dimensions, elles sont imbriquées de la même façon, sauf qu'ici, il y a couleur au-dessus d'une couleur, comme la flamme sur la braise", Fragments d'un commentaires sur la Genèse par J. de Hamadam, traduction par Ch. Mopsik, pages 51-52. Ici, le mot couleur désigne le contenu substantiel caractéristique de chaque Sephira. Selon Hamadam, Kheter est uniquement masculine et les autres androgynes, les Sephiroth mâles sont Hokhmah, Hessed, Tiphereth et Netzah. Il existe donc une double état androgynal : l'androgynie féminine (neqèvah) pour les Sephiroth féminines et l'androgynie masculine (zakhar) pour les Sephiroth masculines.

"Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le brave ne se glorifie pas de sa bravoure et que le riche ne se glorifie pas de sa richesse mais que celui qui se glorifie se glorifie de ceci : d'être intelligent et de me connaître", Jérémie 9-22,23.

Qu’est-ce que l’Arbre Sephirotique ?

L’Arbre Sephirotique est l’Arbre de Vie qui est constitué des 10 Sephiroth.

Au sein de l'Arbre Sephirothique, les Sephiroth sont regroupées en 3 trinités : la première est connue sous le nom d'Arikh Anpin (Grand Visage), tandis que l'union des deux autres est connue sous le nom de Zeïr Anpin (Petit Visage). L'Unité résulte de l'alliance des deux Anpin. En fait, les deux Anpin ne sont qu'une seule et même chose.

Les dix aspects de l'Un qui s'interpénètrent sont schématisés dans l'Arbre Sephirothique où leur répartition se fait autour du "Coeur de Dieu". Une même sève circule à travers les canaux qui unissent entre elles toutes les Sephiroth.

Dans cet Arbre, on peut se rendre compte de la répartition des Sephiroth en 3 colonnes:

(1) la colonne de droite qui reprend Hochmah, Gedullah et Netzah qui sont les Sephiroth masculines, c'est le Pilier de la Miséricorde

(2) la colonne de gauche qui reprend Binah, Gebura et Hod, les Sephiroth féminines, est le Pilier de la Rigueur

(3) la colonne du milieu constituée par Kheter, Tiphereth, Yesod et Malkuth qui sont les Sephiroth médiatrices entre positif et négatif, c'est le Pilieu du Milieu.

Qu’entend-t-on par les 50 Portes de l’Esprit ?

Inclus parfois dans certaines éditions du Sepher Yetzirah on trouve un tableau de classification kabbalistique de la connaissance émanant à partir de Seconde Sephirah Binah, Intelligence, & descendant par étapes du royaume des anges, à celui des cieux, de l'humanité, des animaux & de la végétation & des minéraux vers l'Hylé et le Chaos. Les Kabbalistes disent que l'on doit entrer et passer par ces Portes afin d'atteindre aux 32 Sentiers de la Sagesse; et que même Moïse n'a pu passer qu'au travers de 49 Portes et n'a jamais pu pénétrer la Cinquantième. L'on se référera à Oedipus Aegyptiacus of Athanasius Kircher, vol. ii. p. 319.


Premier Ordre : Elémentaire

1. Le Chaos, l'Hylé, la Prima Materia.

2. Sans forme, Vide, Sans Vie.

3. Les Abysses.

4. L'Origine des Eléments.

5. La Terre (stérile).

6. L'Eau.

7. L'Air.

8. Le Feu

9. Le Différenciation des Qualités.

10. Le Mélange et la Combinaison.


Second Ordre : La Décade de l'Evolution

11. Les Minéraux sont différenciés.

12. Le Principe végétal apparaît.

13. Les Graines germent en Moisissures.

14. L'Herbe & les Arbres.

15. Fructification dans le Vie Végétale.

16. Origine des Formes de Vie Animales Primaires.

17. Les Insectes et les Reptiles apparaissent.

18. Les Poissons, les Vertébrés apparaissent dans les Eaux.

19. Les Oiseaux et les Vertébrés apparaissent dans les Airs.

20. Les Quadrupèdes et les Vertébrés apparaissent sur la Terre.


Troisième Ordre : La Décade de l'Humanité

21. Apparition de l'Homme.

22. Corps Humain Matériel.

23. L'Âme Humaine est conférée.

24. Le Mystère d'Adam et d'Eve.

25. Homme Complet en tant que Microcosme.

26. Don des Cinq Faces Humaines agissant à l'extérieur.

27. Don des Cinq Puissances à l'Âme.

28. Adam Kadmon, l'Homme Céleste.

29. Les Êtres Angéliques.

30. L'Homme à l'Image de Dieu.


Quatrième Ordre : Le Monde des Sphères

31. La Lune.

32. Mercure.

33. Venus.

34. Sol.

35. Mars.

36. Jupiter.

37. Saturne.

38. Le Firmament.

39. Le Premium Mobile.

40. L'Empyrée des Cieux.


Cinquième Ordre : Le Monde Angélique

41. Ishim -- Fils du Feu.

42. Auphanim--Cherubim.

43. Aralim -- Trônes.

44. Chashmalim -- Dominations.

45. Seraphim -- Vertus.

46. Malakim -- Puissances.

47. Elohim -- Principautés.

48. Beni Elohim -- Anges.

49. Cherubim -- Archanges.


Sixième Ordre : L'Archétype

50. Dieu. Ain Soph. Celui que nul oeil mortel n'a vu.


NOTE.-- Les Anges du Cinquième Monde, Monde Angélique sont disposés de manière totalement différente selon les tel ou tel rabbi kabbaliste.

Selon Ambelain dans sa "Kabbale Pratique" :

"Les Cinquante Portes de l'Intelligence aissent des cinq Sephiroth médianes, encadrant Tiphereth et s'adjoignant à celle-ci.

Elles naissent donc de Netzah, de Hod, de Gebourah, de Chesed et de Tiphereth, pour aboutir à Binah.

Chacune d'elle voit se refléter en elle l'Arbre tout entier. Il y a donc cinquante combinaisons, formées de l'une des cinq avec chacune des dix autres.

Une autre série séphirotique génère les Cinquante Porte. Ce sont les sept premières, en partant du bas de l'Arbre. Elle est formée de la combinaison des sept sephiroth en question avec elles-mêmes. Cette seconde série part de Malkuth pour aboutir encore à Binah, à travers : Yesod-etzah, Hod-Tiphereth-Gebourah-chesed. C'est ainsi que ces 7 x 7 sephiroth = 49 Portes, la 50e étant Binah.

Que sont les Parzufim ?

Comme nous l'avons vu dans notre article précédant (Préludes à l'étude des Sephiroth) et afin de le compléter, au sein du Monde de la Réparation, il existe plusieurs Parzufim ou Figure : l'Ancien, la Longue Figure, le Père, la Mère, la Petite Figure et le Féminin.

On dit de la Petite Figure qu'elle traite la lumière comme une femme traite son enfant. L'action est triple : gestation, allaitement et maturité. L'action n'est pas achevée dans la gestation et l'on y trouve donc Victoire-Majesté-Fondement. Dans l'allaitement, où elle est plus achevée, on retrouve Générosité-Rigueur-Splendeur et dans la maturité Sagesse-Discernement.-Connaissance.

Les deux actions de la Longue Figure sont la subsistance et le bien parfait. La Justice provient de la Longue Figure qui l'adoucit, c'est donc de la Longue Figure que provient tout le bien mais la Justice est nécessaire, la Justice c'est la Petite Figure et le Féminin, du point de vue de ceux qui reçoivent, Petite Figure du point de vue de lépanchement. Ce qui se trouve entre les deux est le Père et la Mère : "Et tu verras que de même que les causes engendrent leurs effets, le Père et la Mère engendrent la Petite Figure et le Féminin : le Père est la cause lointaine et première et la Mère est la cause prochaine et seconde..."

Selon Cordovero, chaque Sephira possède 6 aspects :

1- son aspect caché;

2- l'aspect sous lequel elle se manifeste;

3- l'aspect sous lequel elle se matérialise;

4- l'aspect par lequel la Sephira supérieure peur insuffleren elle le pouvoir d'émaner d'autres Sephiroth;

5- l'aspect par lequel elle acquiert le pouvoir d'émaner les Sephiroth cachées en son sein;

6- l'aspect par lequel la Sephira suivante est émanée.

Dans la Kabbale lourianique, Kheter est formée comme Parzuf (visage) de ARIKH ANPIN, la Longue Figure, les Sephiroth Hokhmah et Binah deviennent les parzufim d'Abba et d'Imma, le Père et la Mère. De l'union de ces deux parzufim naît le Zeïr anpin, Petite Figure, qui s'étend de Gedulah à Yesod. Malkhut devint le parzuf de Nukba de Zeïr, la Femme du Zeïr. Ces 5 parzufim sont dans la Kabbale lourianique la forme finale de l'Adam Kadmon.

webmestre @ morgane.org